Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Beaucépatch
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2009

La technique du square dance

9oe81iiz

Trés demandées voici les explications pour faire un ouvrage en "square dance " d'après Martha Thompson et qui m'ont servi  pour mes sacs.

Sac_pour_plaque_et_r_gle_de_coupe

sac_en_square_danse

Le rectangle fini fait 35 cm x 28 cm  pour les 12 carrés de mes sacs

Je conseille de bien alterner les coloris des tissus ou sortes de tissus si l'on veut obtenir des moulins bien visibles. clair foncé en uni et (ou)  fleuri. (évitez les rayures)
Les explications sont données pour 20 carrés de 12 cm x 12 cm  selon le schéma  ci-dessous, soit 4 rangées de 5 carrés plus deux bandes de côté et une bande haut et une bande bas, ceci pour un côté de sac.      

                                             croquis :  cliquez ci-dessous

QUADRILLE_square_dance

Il peut-être agrandi ou rétréci en ajoutant ou supprimant des carrés

Important : Numérotez vos carrés avant de les assembler pour respecter votre disposition initiale et ne pas vous embrouiller.

Coudre à la machine en assemblant le carré N°1 au carré N°6 du second rang puis, toujours sans couper le fil,  le N° 11 au N° 16 puis le N° 2 au N° 7 et le N° 12 au N° 17. etc

Coupez les fils et remettre en place dans l'ordre des numéros.

Coudre le N° 6 au N° 11, puis enchainer avec le N° 7 et le 12 . etc.

Vous obtenez ainsi cinq bandes de 4 carrés.

Repasser en alternant le sens des coutures: première bande vers le haut; deuxième bande vers le bas etc..

Assemblez les cinq bandes pour obtenir un grand rectangle (coutures alternées )

Repassez à nouveau et mesurez le rectangle obtenu.

Ajouter les 2 bandes (A)de chaque côté égales à la longueur obtenue, puis la bande du haut (B )et celle du bas(B) selon les dimensions otenues après la pose des bandes des deux côtés.
Bien repasser l'envers et l'endroit et un conseil amidonnez pour une meilleure tenue à la coupe
Préparer le gabarit sur rhodoïd transparent  sur lequel vous indiquerez "endroit" pour pouvoir le placer toujours face vers vous.
Sur l'envers du travail positionner le gabarit en faisant coïncider l'intersection des traits avec l'intersection des coutures et les traits avec les coutures. Le gabarit se trouve donc sur quatre tissus différents. A l'aide d'un crayon tracez autour du gabarit.

Attention : les tracés ne doivent pas se chevaucher.


Positionner le gabarit sur chacune des intersections y compris celles des bordures
Avec les ciseaux découpez tous les carrés dessinés et les remettre au fur et à mesure à leur place initiale d'ou l'importance du numérotage. Puis les tourner pour faire apparaître les petits moulins.
Coudre les carrés obtenus de la même façon que précèdemment avec la même largeur de pied de biche.
Mesurer votre rectangle obtenu et coupez deux par deux, les petites et grandes  bandes d'encadrement dans un tissu contrasté, en fonction des dimensions otenues largeur 1,5
cm à 2 cm pour la première et 7 cm pour la seconde si tel est votre choix.
Bon courage et n'hésitez pas à me demander des conseils.

Vos photos seront les bienvenues.

29746644_p


Publicité
Commentaires
J
bonjour Madame,<br /> <br /> merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ce qui est souvent rare sur les blogs. Donc j'apprécie d'autant plus votre réponse. Malheureusement je ne comprends pas<br /> <br /> bien ce que vous voulez me dire. Pour des carrés de 12 mon gabarit fera 8. J'ai en cherchant sur le net enfin trouvé la solution à mon problème. Mes carrés à moi doivent faire 14 cm donc un gabarit de 9.<br /> <br /> Néanmoins je vous remercie à nouveau.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon rétablissement<br /> <br /> amicalement
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai réalisé un square dance mais avec des carrés de 10. Actuellement j'aimerais le réaliser avec des carrés de 14 cm.Malheureusement je ne sais absolument pas comment compter et réaliser un gabarit pour 14 cm avec coutures de 0.7. j'ai par plusieurs fois parcouru votre blog. Merci de votre gabarit pour des carrés de 12.<br /> <br /> Votre patch est super joli, les couleurs en harmonie. <br /> <br /> Pourriez-vous m'aider et, me dire comment calculer ce gabarit qui me fait défaut.<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup<br /> <br /> cordialement
Répondre
M
Merci pour ces explications. J'avais appris cette technique il y a quelques années mais ne me souvenais plus du tout comment calculer le gabarit pour recouper. La taille que vous donnez me convient tout à fait. Je vous montrerai ma réalisation dès qu'elle sera faite<br /> Murielle
Répondre
C'Beaucépatch
Publicité
C'Beaucépatch
Publicité