Lors de la dernière rencontre de notre club, Françoise nous avait apporté sa boite : chutes de tissu et nous avait motivé sur l'hexagone.
J'ai donc réalisé une fleur style couleur chrysanthème,

Hexagones13

Puis dans la foulée j'ai continué à assembler quelques fleurs pour réaliser ce jardin de grand'mère que je destine à une enveloppe pour le transport de ma petite plaque de coupe, lors des sorties " journée d'amitié."

Hexagones13



Pour réaliser cet assemblage il vous faut utiliser une règle gabarit héxagone que l'on peut trouver en librairie ou dans les magasins de travaux manuels. Voici un modèle.

Gabarit_hexagone_04


On peut aussi fabriquer son modèle d'hexagone.

Voici une méthode pour faire les hexagones          Methode_Hexagone1

Remplir une feuille d'hexagones puis à l'aide d'une photopieuse reporter sur du bristol, autant que nécessaire,  pour votre projet. Découper les motifs fleurs les colorier et les assembler en maquette de travail.


 Hexagones13


Puis  découper les bandes de tissu de la largeur du gabarit plus deux marges de couture  dans les tissus necessaires. et retailler autour de l'hexagone avec marge de couture
Ensuite bâtir le tissu sur le bristol et préparer toutes les fleurs selon la maquette de base.

Hexagones13


Pour l'assemblage il faut de préfèrence coudre en bande, sans enlever le bristol et éventuellement motif par motif, par un point de surjet bord à bord ( méthode anglaise ) mais réalisé à plat, pour éviter de voir la couture sur l'endroit.

Pour des hexagones plus grands on peut coudre en piécé assemblé traditionnel.

FLEURS_11



Si cela vous tente, amusez-vous avec les couleurs et n' oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations cela me fera grand plaisir.

Maintenant je vais préparer le dos de mon enveloppe en redwork et vous donnerai les détails pour celles qui voudront en faire. A suivre ( vous inscrire sur la newsletter pour être informés du message )