Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Beaucépatch
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2019

PAIN COCOTTE

Bonsoir,

Ce soir il s'agit de parler de ma nouvelle activité suite à l'achat d'un "Thermomix" l'an passé.

Voici le pain cocotte et ma recette affinée :  

UN VRAI REGAL 

DSC_1188

 

Dans le robot mettre la moitié d'un cube de levure fraîche de boulanger (21 g)  si congelee ne pas decongeler si levure sèche un sachet et meme utilsation dans le bol

 

300 g d'eau de source en bouteille (30 cl) et une c à c rase de sucre semoule (facultatif mais conseillé)

2 mn / 37°/  V 2 

Ensuite ajouter 500 g de farine "Francine Multi-céréales"  (ou blanche T 55 ou 65 ) à température de la pièce et sur le dessus 10 g de sel (j'utilise la fleur de sel de Guérande ou Ré)   Le sel ne doit pas être mis en contact avec la levure

5mn  mode pétrin. ( au lieu de 2mn30 prescrites)

Je laisse" pousser" la pâte dans le bol elle doit arriver tout en haut du couvercle soit le double Cela peut prendre entre une heure à une heure et demie. où comme aujourd'hui quand j'en fait deux, je la dépose dans un saladier fariné et la recouvre d'un torchon humide. Ambiance près radiateur ou four préchauffé à 30° et puis éteint.

 

DSC_1338DSC_1328

Ebouillanter la cocotte et son couvercle (pour qu'elle soit tiède) (fonte, pyrex ou tupperware ultra pro 3 litre 5) Retirer les poignées plastiques qui pourraient fondre au four 

Déposer la pâte sur une plaque farinée ( mains farinées aussi)

Ramener en repliant vers le centre le bord droit, puis le bord gauche, puis le côté devant et le côté arriére.   

Former un gros pâton rectangulaire ou rond selon la forme du récipient 

Ensuite pincer la pâte pour la bloquer.

Egoutter la cocotte et déposer une feuille de papier sulfurisé. Fariner un peu le papier et

y déposer le pâton soudure en dessous. Asperger légérement d'eau tiède.

 

DSC_0074DSC_0081

 

Humecter et fariner le dessus puis à l'aide d'un couteau pointu ou d'une grigne faire des incisions sur le dessus.Mettre le couvercle et Enfourner dans le four froid chaleur normale. Programmer 55 minutes à 225° pour le mien. 

Ne pas ouvrir en cours de cuisson. J'enleve le couvercle 5 à 10 m avant la fin pour mieux dorer 

Déposer sur une grille et attendre le refroidissement pour la coupe !!!!!

 

DSC_0087DSC_0092

 LE CONSERVER DANS UN TORCHON POUR NE PAS DESSECHER (quatre à cinq jours) OU LE CONGELER EN TRANCHES.

En ce qui concerne la levure, j'utilise de la levure en cube de 42 g que je congèle en coupant mes cubes en diagonale et que je sors au moment de la mettre dans l'eau du bol. Ne pas décongeler avant.

Aujourd'hui c'était un pain de farine blanche et un de farine multi-céréales.

Cette recette peut se faire à la main où dans une machine à pain programme pâte.

 BONNE DEGUSTATION SI CELA VOUS TENTE.

 

 

Publicité
Commentaires
C'Beaucépatch
Publicité
C'Beaucépatch
Publicité