Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Beaucépatch
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 août 2008

La Broderie Perse

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la provenance de cette technique, les livres en parlent mieux que moi
Vous pouvez consulter un excellent article dans la revue "Les nouvelles du Patchwork" N°  10 de  mai/juin 1999
Je vous ai parlé souvent du club de Bouafle, aujourd"hui je vais vous parler du club de Mantes.
A l'époque de cet ouvrage, j'avais adhéré également à un club de Mantes la ville où je pratiquais la peinture sur porcelaine, le cartonnage, l'encadrement et la peinture sur soie.  Il n'y avait pas de club de Patch à Mantes. Puis une section s'est ouverte et, à la suite du décés de l'animatrice, Maryse s'est lancée à fond dans l'aventure avec Jacquelline, une animatrice de la section "cuir". Plus tard, de fils en aiguilles, c'est le cas de le dire, ne pouvant pas obtenir de l'association le matériel requis, une équipe a transplanté le groupe à Mantes la jolie où nous avons été bien accueillies.
Mais revenons à Mantes la ville. Danièle, animatrice couture et peinture sur tissu, quitte le club pour aller s'installer à Evreux. Nous gardons le contact et comme elle s'inscrit au club de patch de Saint Michel, nous voilà en contact avec des quilteuses désireuses d'apprendre de nouvelles techniques, d'ou réunions inter-club.
Ce que nous savons leur est transmis et vice et versa. Et j'en arrive à mon ouvrage. C'est donc Carole d'Evreux qui nous a appris la technique de la broderie Perse au cours d'une réunion faite à Mantes.
Après avoir découpé les motifs dans un, ou plusieurs tissus appropriés, à 2mm du bord, encollé le dos du motif avec de la vliseline double face, et posé, collé au fer sur le tissu de fond à l'endroit convenu du dessin, il ne reste plus qu'à broder le motif au point de grébiche. Le plus difficile est de composer un dessin et de trouver les tissus appropriés, le coton restant malgré tout le tissu le plus facile à coller et à broder

Voici le résultat de cette journée d'amitié avec le groupe d' Evreux : un panneau de 1.00 x 0.80

    broderie_perse


Voici en détail la broderie de la grande fleur:

D_tail_broderie_gde_fleur

A demain pour d'autres commentaires

Publicité
Commentaires
L
Ce tableau est vraiment magnifique.
Répondre
C'Beaucépatch
Publicité
C'Beaucépatch
Publicité