Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'Beaucépatch
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 août 2008

Boutis et Trapunto

Je ne vais pas m'étendre sur la provenance de ces techniques ni sur les controverses à leur sujet, les livres en parlent mieux que moi, cependant pour les novices je dirais que le boutis est réversible et qu'il est aussi beau devant que derrière. Le Trapunto lui nécessite une doublure car en principe on utilise, au dos,  une toile à beurre plus  facile à bourrer et ne nécessitant pas d'être aussi méticuleuse pour dissimuler le bourrage

Pour la réalisation de ce panneau en Boutis, exécuté en 1997, dans un cours de MTD, élève de Renée Gosse, une pro en la matière, hélas décédée, j'ai utilisé 100m de fil blanc N° 40, et j'ai mis 100 heures pour le coudre et le bourrer. Je n'étais pas très experte et pour une fois j'avais pu noter mes heures de travail. J'adore cette technique et j'en ai commencé un très grand. Il figurera dans les ouvrages en cours et Dieu sait qu'il y en a pas mal à reprendre, abandonnés car il y a toujours des plus pressés. Vivement la retraite !!! Celle du quatrième âge bien sûr
Je ne suis pas trop pressée.

zboutis_50_x_50

Plus tard j'ai réalisé ce grand sac de 40cm en Trapunto :

 

zgrand_sacTrapunto_et_vols_d_oies

Puis ces deux coussins pour garnir mon lit, un bleu et un rose, encadrés d'une dentelle un peu rustique en coton.

coussin_bleu_Trapunto


 








Une infiltration dans mon poignet gauche pour calmer les douleurs en attendant l'opération du canal carpien, et demain je pourrais reprendre le matelassage des bordures du Dear jane, en cours. En attendant je blogue et je déblogue avec grand plaisir.
A demain pour vous montrer la courtepointe en dessous des coussins et sa petite histoire.


Publicité
Commentaires
D
Bravo pour ce superbe boutis que je découvre aujourd'hui !!!
Répondre
C'Beaucépatch
Publicité
C'Beaucépatch
Publicité